Vous êtes ici : Imprimer

Centre Parental Aire de Famille - une initiative pour préserver les liens précoces

Favoriser l'accueil de l'enfant dès le début de la grossesse par ses deux parents, en situation de vulnérabilité sociale et psychique.

 
 
 
 
le_bruchec_beziau.jpg
  • Thématique(s) : Accueil d'urgence, Insertion, Actions pour les parents
  • Association porteuse : Association Aire de famille
  • Réseau de rattachement : FNARS
  • Date de création : Mars 2004
  • Où : Île-de-France - Paris - Paris
  • Territoire d'implantation : Urbain - Grande agglomération
  • Qui a eu l'idée : Brigitte Chatoney, fondatrice de l'association, alors chef de service dans un centre maternel.
Besoins identifiés :

La chef de service d'un centre maternel s'était rendue compte que certaines mères avait un conjoint qui se trouvait exclu par les conditions d'hébergement dans le centre : l'accueil des seules mères isolées pouvait fragiliser les liens du couple jusqu'à entraîner la rupture. Elle a alors décidé de créer un lieu qui permette d'accompagner et d'aider les deux parents (jeunes adultes de 18 à 26 ans) d'un premier enfant, en difficulté sociale et psychologique.

Innovation mise en place :

Aire de Famille est une association qui a été fondée autour d’un projet de création de Centre Parental. Celui-ci a ouvert ses portes en mars 2004. Depuis 2006, l’association gère deux autres établissements, une crèche familiale et un lieu d’accueil Enfants Parents, de type Maison Verte.
Le Centre Parental est une institution expérimentale, hybride, de par sa mission psycho-socio-éducative, dont la finalité est la protection et la prévention précoce.
Nous accueillons quinze jeunes couples en situation de vulnérabilité psychosociale, voire d'errance et qui attendent leur premier enfant. Les demandes d’accompagnement et d’hébergement nous sont adressées par les maternités, missions locales, PMI, PJJ, assistantes sociales, associations, voire les résidents eux-mêmes. Nous proposons un accompagnement global qui repose sur l'hébergement de ces jeunes familles dans des studios relais puis des appartements en baux glissants (le bail est d'abord signé au nom de l'association puis est repris au nom de la famille une fois à la sortie de l'accompagnement). Cet accompagnent global intensif a pour base la rencontre et l’accueil. L'entrée dans notre institution est fondée sur le désir du sujet : désir d'élever son enfant avec son conjoint, désir de fonder une famille et d'assumer ses responsabilités, désir de ne pas répéter ce qu'on a soit même subi (maltraitance, abus, abandon...).
La pluridisciplinarité est au cœur de notre pratique professionnelle. La direction clinique de l’équipe du Centre Parental est assurée par un psychologue clinicien. L'équipe est composée d'une assistante sociale, d'une éducatrice de jeunes enfants, de deux éducateurs spécialisés et d'une psychologue-psychanalyste à mi-temps. Chacun dans l'équipe a la même mission, tout en la vivant de manière différente avec sa spécificité personnelle et professionnelle. Chacun est ressource pour l'autre. Chaque famille bénéficie d’un ou deux référents, mais c'est l'ensemble de l'équipe qui accompagne la famille. Pluridisciplinarité va de pair, pour nous, avec la pratique d'une éthique incarnée qui se nourrit de différentes approches théorico-cliniques (psychanalyse, haptonomie, thérapie familiale contextuelle), avec rigueur mais sans dogmatisme ni idéologie. Cette pluridisciplinarité favorise un climat relationnel créatif et inventif.
Cet espace favorise la maturation affective et la construction personnelle des résidents pour leur permettre d'évoluer vers une authentique autonomie. Ils pourront ainsi se former, obtenir un diplôme au cours de l'accompagnement au Centre Parental qui constitue un levier d'insertion sociale et professionnelle.
Les buts de l’association sont :
1° - Favoriser l'accueil de l'enfant dès le début de la grossesse par ses deux parents, en situation de vulnérabilité sociale et psychique.
2° - Accompagner les jeunes parents dans leur désir de maintenir ou restaurer des liens avec la famille élargie.
3° - Susciter les réseaux de ressources des différents quartiers de nature à développer l'enracinement des familles accueillies et les échanges réciproques d'entraide entre les personnes.
4° - Proposer aux parents résidents des actions spécifiques pour soutenir leur projet de vie, dans la construction de leur famille et dans les domaines professionnel ou scolaire, culturel, médical, communautaire, juridique, administratif.

  • Focus :

    Le travail réalisé dans le cadre de cette innovation a été formalisé dans l'ouvrage "Protéger l'enfant avec ses deux parents" qui a pour objectif de former les professionnels et de permettre l'essaimage de ce nouveau dispositif.
    Voir une vidéo sur le centre Aire de famille.

  • Nombre de places : 15 couples
  • Budget annuel de fonctionnement :

    Ce dispositif allie un financement de l'Etat au titre de la Protection Sociale à hauteur de 40% du budget de fonctionnement, et du Conseil Général au titre de la Protection de l'Enfance à hauteur de 60% du budget de fonctionnement, dans un objectif de prévention précoce et d'alternative au placement. Le prix de journée global en 2008 est de 27,96 euros, soit 11,18€ pour l’Etat et 16,78€ pour le Conseil Général. Les parents contribuent au paiement du loyer.

  • Principaux financeurs :

    Conseil général, Ddass.

Pour en savoir plus :

Brigitte CHATONEY, directrice de l’association et Frédéric VAN DER BORGHT, responsable du Centre parental

/

Aire de Famille - 59, rue Riquet

- 75019 Paris
Tél. : 01 46 07 00 31 ou/et 06 14 79 41 72 / adf[point]chatoney[arobase]wanadoo[point]fr, adf[point]fvdb[arobase]orange[point]fr


 
logo CAF