Vous êtes ici : Imprimer

Bout'chou Service - crèche au domicile des parents

Une entreprise nous a fait part de ses difficultés pour recruter des employés, car souvent parents de jeunes enfants, ils ne pouvaient travailler en horaires décalés faute de solution d'accueil.

 
 
 
 
DSCF5381.JPG
  • Thématique(s) : Horaires atypiques, Actions pour les parents, Activités parents-enfants
  • Association porteuse : Association CISPEO petite enfance
  • Réseau de rattachement : Uriopss Centre
  • Date de création : 2002
  • Où : Centre - Indre-et-Loire - Tours
  • Territoire d'implantation : Urbain (zep) - Grande agglomération
  • Qui a eu l'idée : L'association CISPEO et le FARE (Fonds d'action pour la réinsertion et l'emploi)
Besoins identifiés :

Nous sommes partis du constat que les problèmes de garde d’enfants étaient un frein à l’employabilité dans le domaine du nettoyage industriel dont une des caractéristiques est le travail en horaires décalés. Nous avons donc imaginé et mis en place une prise en charge d’enfants avant et/ou après l’ouverture des structures d’accueil, accessible à tous les parents qui travailleraient en horaires décalés.

Innovation mise en place :

Bout’chou Service est une crèche « hors les murs » qui fonctionne avec un projet d’établissement, un projet éducatif et pédagogique, des ateliers parentalité. Une équipe formée et expérimentée, composée de professionnels diplômés au même titre que dans une crèche classique s'occupe des enfants au domicile des familles. Des journées à thèmes rassemblent l'équipe pour travailler sur le projet d'établissement, les salariés ont pour la plupart une expérience d'accueil collectif, notamment certains partagent leur temps entre accueil au domicile et accueil collectif (l'association gérant deux multi-accueils). La formation et la profesionnalisation sont des axes importants de l'association.
Bout'chou fonctionne la semaine de 4h à 8h30, puis de 17h30 à minuit et le samedi de 4h du matin à minuit. En dehors de ces horaires les enfants sont accueillis dans des structures "classiques", dont parfois dans l'une des deux crèches de notre association. Le professionnel qui s'occupe de l'enfant est habilité à y déposer l'enfant le matin. Le coût horaire de Bout'chou service est très peu élevé.
Les ateliers parentalité et les activités que nous avons mises sur pied ont une double origine :
- les salariés qui s'occupent des enfants n'avaient que des contacts limités avec les parents (voix basse pour ne pas réveiller l'enfant et départ rapide du parent pour son travail),
- les horaires décalés concernent souvent des familles dont les moyens sont limités qui n'ont que peu accès à des activités culturelles,
Ils permettent également des temps d'échanges privilégiés parent-enfant.
Nous avons donc commencé par monter un spectacle "Les comptines du monde" où nous avons invité les parents avec leur(s) enfant(s). Le spectacle a été suivi d'une discussion sur le sommeil et le rythme de l'enfant. Forts de cette première expérience réussie, nous avons poursuivi ce travail sur la relation parent-enfant et parent-salarié, avec une animation par trimestre que nous créons, par exemple en été sur le soleil où nous parlerons de la prévention solaire.
Nous invitons également des compagnies de spectacle : danse, théâtre...
En parallèle, nous travaillons en partenariat avec la mutualité Harmonie Touraine pour proposer aux parents et aux enfants :
- des ateliers-massages pour les 0-6 mois par exemple,
- des conférences-débats, sur la prévention des accidents domestiques par exemple, où un professionnel spécialiste du thème abordé intervient (pédiatre, nutritionniste...)
- des places pour des spectacles ou des séances de cinéma,
- un sac avec des livres et des jouets que le salarié compose/choisit et amène au domicile en fonction de ce qui est à disposition de l'enfant ou pas (en lien avec la bibliothèque et une ludothèque partenaires).
Toutes ces activités sont proposées gratuitement, la seule condition est de venir aux spectacles en famille.
Les participants sont de plus en plus nombreux, c'est un travail sur le long terme.

  • Focus :

    La collaboration entre l'association, Harmonie Mutualité ainsi que d'autres associations nous a permis de concrétiser des initiatives pédagogiques et culturelles pour les parents et leurs enfants.

  • Nombre de places : Une centaine d'enfants par an
  • Amplitude horaire :

    La semaine de 4h à 8h30 et de 17h30 à minuit et le samedi de 4h à minuit.

  • Budget annuel de fonctionnement :

    180 000€

  • Principaux financeurs :

    Caf (PSU), 6 communes dont Tours et 5 communes avoisinantes, Tour Plus (communauté d'agglomération), Conseil général, contrat urbain de cohésion social, Fondation de France, Parents

Pour en savoir plus :

Sébastien ROBLIQUE, Directeur d’association et Lucile CUVIER, responsable du service

/

CISPEO - 22 rue Viollet Le Duc

- 37000 Tours
Tél. : 02 47 66 12 91 / Sebastienroblique-cispeo[arobase]orange[point]fr , boutchou-cispeo[arobase]wanadoo[point]fr


 
logo CAF