Vous êtes ici : Imprimer

Relais parental Les Lilas

Cette action de prévention a reçu un très fort soutien de la Caisse d'allocations familiales de Montpellier qui nous a mis à disposition des locaux et détaché du personnel. Un réel partenariat a vu le jour.

 
 
 
 
photos charline 135.jpg
  • Thématique(s) : Assistantes maternelles, Accueil d'urgence
  • Association porteuse : Association Adages
  • Réseau de rattachement : Uriopss Languedoc-Roussillon
  • Date de création : Mars 1998
  • Où : Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier
  • Territoire d'implantation : urbain (en CUCS) - Grande agglomération
  • Qui a eu l'idée : Travailleur social en CHRS et foyer de l'enfance, directrice de l'association.
Besoins identifiés :

Face à un nombre croissant de familles monoparentales et en l'absence de réseaux familiaux pouvant soutenir les mères isolées, nous constations que le problème de la garde des enfants était un frein à l’insertion professionnelle des parents ; ces enfants étaient parfois laissés seuls au domicile ou gardés dans des conditions très précaires en cumulant parfois plusieurs modes d'accueil, ces difficultés de garde ayant pu entraîner jusqu'au refus de se faire soigner, pour ne pas confier les enfants à l'Aide sociale à l'enfance.
Le foyer de l’enfance a appuyé notre diagnostic, en pointant que de nombreux enfants étaient confiés à la pouponnière sans autre motif que le manque de solution d'accueil en cas d'urgence. L’absence de réseau de solidarité et de famille entraînant des situations de placement injustifiés.
En partenariat avec le FDEF (Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille) et le CHRS nous avons décidé de construire une solution alternative à des accueils d’urgence, qui ne relève pas de la protection de l’enfance.

Innovation mise en place :

Le relais parental "Les Lilas" est une petite maison pouvant accueillir 8 enfants 24h sur 24 h et 7 jours sur 7 à la demande des parents, pour des difficultés passagères (besoin de souffler pour un parent seul...) ou des accidents de vie (hospitalisation, décès...), sans aucune décision du juge pour enfants ou de l’Aide sociale à l'enfance (ASE). Sa spécificité : accueillir les fratries unies ; de ce fait, elle reçoit les enfants de 18 mois à 10 ans, mais elle peut aller au-delà pour ne pas séparer des frères et sœurs. Sa proximité avec les lieux de vie des familles permet de maintenir les enfants dans leur cadre de vie habituel : ainsi chaque enfant va dans son école tous les matins ; s’il est malade, le Relais consulte son médecin traitant ; il poursuit ses activités de loisirs, ses habitudes de vie (alimentation etc.). Il reste en contact avec ses parents pendant toute la durée de la prise en charge. Au sein du Relais, les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels qualifiés, EJE, moniteurs-éducateurs, auxiliaires de puériculture, aide médico-psychologique...
De plus, le Relais a développé un réseau d'environ 90 assistantes maternelles partenaires qui prennent en charge les enfants de moins de 18 mois ou des enfants plus âgés mais dont le foyer est trop éloigné du relais.
L’objectif du relais parental est de soutenir les parents sans jamais se substituer à eux : il s'agit de leur laisser leur place de parents et de leur offrir un cadre rassurant pour l'accueil de leurs enfants, en l'absence de relais de proximité. Le parent décide de la durée de la prise en charge (sans excéder 30 jours renouvelable une fois) ; il reste l'interlocuteur principal, sans lequel rien ne se décide.

  • Focus :

    Les parents contribuent en proportion de leurs revenus, le Relais est gratuit pour les parents sans ressources.

  • Nombre de places : près de 400 enfants par an sur tout le dispositif.
  • Amplitude horaire :

    7 jours sur 7 et 24h sur 24

  • Budget annuel de fonctionnement :

    627 677€

  • Principaux financeurs :

    Conseil général, Caf, Ddass (Reaap), Contrat urbain de cohésion sociale, Fondation de France, Fondation Abbé Pierre, parents.

Pour en savoir plus :

Brigitte FABREGAT, Directrice Espace Famille

/

ADAGES - 191, rue louis Aragon

- 34080 Montpellier
Tél. : 04 67 85 75 15 / b[point]fabregat[arobase]adages[point]net


 
logo CAF