Vous êtes ici : Imprimer

Micro-crèches

La micro-crèche, à mi-chemin entre accueil collectif et individuel séduit de plus en plus de petites et grandes communes pour sa facilité de mise en place. Ce type de structure, qui existait de façon expérimentale depuis 2007, est passé dans le dispositif de droit commun depuis juin 2010. Il permet d’accueillir 10 enfants simultanément avec 3 professionnels encadrants, souvent des assistantes maternelles ayant quelques années d’expérience. Il associe les avantages de l’accueil collectif (socialisation de l’enfant) et ceux de la garde à domicile (prise en charge individualisée).

Sa souplesse de fonctionnement et la garantie d’une qualité d’accueil pour les enfants expliquent le succès des micro-crèches ; sa petite taille est très prisée par les territoires ruraux mais aussi par le milieu urbain car elle permet de répondre à des besoins spécifiques. Les associations se sont largement emparées de ce nouveau dispositif et développent à ce jour plus d’une centaine de projets.

  • Micro-crèche parentale L’Amusette

    La micro-crèche implique une grande souplesse de tous les acteurs de façon à répondre le plus justement possible aux attentes des familles.

  • Micro-crèche Les Fabulettes

    Le partenariat existant entre les différents acteurs (Caf, PMI, associations) a beaucoup facilité la mise en place du projet et l'information des familles, parfois réticentes car n'ayant jamais confié leur enfant à une structure collective.

  • Micro-crèche d'insertion Les Nistouns

    Notre spécificité? Une micro-crèche qui participe à la vie locale et citoyenne et accueille les enfants dont les parents sont en démarche d'insertion.

  • Micro-crèche ADMR de Chaspinhac

    Nous souhaitons que la micro-crèche soit un lieu vivant dans lequel l'accueil des enfants est le point d'ancrage d'autres activités.

  • Micro-crèche Leï Petoun

    Cette micro-crèche facilite le retour à l'emploi des jeunes mères et constitue aussi un atout pour faire venir des jeunes couples sur ce territoire rural.

  • Micro-crèche Jeanne Beretta-Molla

    Le cadre juridique et la taille de la micro-crèche permettent de mettre à la disposition des femmes en réinsertion sociale et profesionnelle, un mode d'accueil de qualité, de proximité et dont les horaires décalés correspondent à leurs besoins.

  • Micro-crèche Arsouilles et P'tites Fripouilles

    La première micro-crèche en Meuse a été créée en 9 mois pour soulager les parents qui n'avaient pas de solution d'accueil pour leur enfant.

  • Micro-crèche Mosaïque

    Cette micro-crèche inter-entreprises s'adapte aux horaires atypiques des parents pour lever les freins à l'employabilité et améliorer les conditions de travail.

  • Micro-crèche parentale Ti Choutig

    Notre micro-crèche se sert de couches lavables en coton biologique et utilise au maximum des produits biologiques.

  • Mini-pousse, micro-crèche de Morancé

    Ce mode d'accueil à mi-chemin entre l'accueil collectif et individuel complète bien l'offre d'accueil du territoire.

  • Micro-crèche Les Castors et le dispositif Pas à Pas

    Une micro-crèche qui s'insère dans un dispositif d'insertion professionnelle pour accompagner et faciliter l'insertion professionnelle des parents.


 
logo CAF