Vous êtes ici : Imprimer

Nous sommes des acteurs majeurs de la petite enfance

 
 
 
 

Nous, acteurs de l’économie sociale, jouons un rôle majeur et historique dans le développement des modes d’accueil collectifs et individuels pour la petite enfance. Organisés en réseaux de proximité associatifs, mutualistes ou coopératifs, nous sommes plus que de simples prestataires de services, nous sommes vos partenaires. Créative et à votre écoute, notre action se fonde sur une éthique, à la fois humaniste et désintéressée, et sur une approche globale de l’enfant et de sa famille.

L’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux

(Uniopss) est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique. Depuis 1947, l’Uniopss est présente sur tout le territoire avec ses 23 Unions régionales (Uriopss), et représente 120 adhérents nationaux, associations, fondations, coopératives et mutuelles.

Dans le champ de la petite enfance, ces réseaux représentent à ce jour (1) :

  • Près de 4 000 structures et services (2) de proximité sur l'ensemble du territoire soit 36 % (3) du total des structures multi-accueil.
  • 190 000 enfants y sont accueillis (4) et plus de 200 000 parents se retrouvent pour échanger, réfléchir, agir ensemble…
  • Au total, nous représentons un secteur économique de plus de 52 000 salariés et 40 000 bénévoles, avec un budget de fonctionnement de plus d’1 milliard d'euros.
Sources :
(1) Données de l'Observatoire de la petite enfance 2006 – Insee, Cnaf, Éducation Nationale, DRESS.
(2) Crèches, haltes-garderies, relais assistantes maternelles.
(3) Donnée Dress, enquête PMI au 31 décembre 2008.
(4) accueils individuel et collectif confondus.
 
logo CAF